Le « Shazam de la cuisine » : une application pour estimer la rénovation d’une cuisine en 5 secondes à l’aide de son Smartphone

Communiqué de presse

Cadre de Vie et Leroy Merlin présentent ce lundi l’application « IA Devis Cuisine » lors du salon Paris Retail Week. Cette application est née de la collaboration entre ces deux sociétés dans le cadre du « New Shopping Experience » organisé par le PICOM et cofinancé par le FEDER. Grâce à un système de détection d’objets et de l’intelligence artificielle, l’application permet de prendre en photo une cuisine existante pour estimer le coût de son remplacement avec des produits du catalogue Leroy Merlin.

Ce lundi 10 septembre 2018, la startup Cadre de Vie présentera le fruit de son travail avec Leroy Merlin lors du salon Paris Retail Week qui se tient porte de Versailles. Cette présentation se tiendra sur le stand du PICOM qui regroupe sous sa marque « New Shopping Experience » 14 projets pilotes issus des collaborations entre des entreprises innovantes et des enseignes de distribution.

L’application « IA Devis Cuisine » ambitionne d’avoir un réel impact sur le développement du commerce de demain en apportant un outil facilitant l’expérience d’achat des consommateurs. Avec cette application, un utilisateur peut estimer le coût du remplacement d’une cuisine pendant la visite d’un logement. Pour cela, il lui suffit de prendre en photo la cuisine qu’il veut remplacer à l’aide de l’application. En quelques secondes, il obtient une configuration détaillée de la cuisine devant lui qu’il peut compléter, modifier et valider. L’utilisateur se voit alors proposer trois gammes de cuisines de même configuration pour estimer le coût de remplacement.

Pour Leroy Merlin, cette innovation répond à un vrai enjeu commercial tant l’impact de la recherche visuelle est fort dans une application de distributeur. En effet ce type de recherche bénéficie généralement d’une hausse de 20% du montant moyen de commande et de 60% du taux de conversion. Ces derniers mois les exemples d’applications avec cette fonctionnalité ont été nombreux : Amazon Part Finder, Asos Style Match ou encore Home Depot Image Search.

Grâce à l’innovation « IA Devis Cuisine », Leroy Merlin se retrouve au plus près de ses clients lors d’un moment de vie fortement engagent pour eux et peut ainsi détecter un projet en avance de phase. Une fois que l’utilisateur a reçu sa sélection de cuisines, il peut demander à être contacté par un vendeur, prendre rendez-vous en magasin ou recevoir un devis détaillé. Pour L’enseigne c’est une nouvelle source de contacts qualifiés à fort potentiel.